Jacques Guitton peintre, sculpteur, maître-verrier et mosaïste. Agrée auprès des Monuments Historiques Français. Francais  |  English

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Technique de l'Art Vitrail

Le vitrail est un art monumental inventé en FRANCE entre le 9éme et le 10ème siècle. Sa technique purement artisanale n'a guère évolué depuis lors, hormis l'idée de remplacer le fer rougi au feu (16ème siècle) par le diamant pour la découpe des pièces de verre et le four électrique a remplacé le four à bois ou à gaz.

L'exécution d'un vitrail passe par de nombreuses phases qui se décomposent comme suit: le relevé des mesures, l'exécution de la maquette,le carton, le calque, le tracé et le calibrage,la coloration,la coupe, la peinture à la grisaille et aux oxydes, la cuisson, l'assemblage, la soudure et la contre-soudure, le masticage et enfin la pose. Toutes ces opérations sont exécutées par les mains de l'homme. Aucune technologie moderne ne pouvant se substituer à l'une quelconque de ces opérations. Sur le plan technique, la définition du vitrail est donc un assemblage par le plomb de verre coloré. Sur le plan artistique, c'est un mur de lumière et cette lumière est exceptionnelle, car ce qui fait la spécificité de cet art est le caractère et la richesse unique de son verre qui est appelé antique, car fabriqué par des méthodes anciennes et soufflé à la bouche. Différents procédés sont utilisés, chimiques et physiques pour modifier le matériau même. C'est alors qu'apparaissent de toutes petites bulles ainsi que des stries appelées veines qui ont le pouvoir de diffracter les rayons du soleil. C'est ce qui fait la différence entre le verre antique et le verre plat industriel.

En résumé, la somme de tous ces procédés et qualités est au service de l'Art pour décorer et enrichir un bâtiment. En effet, il suffit de poser une seule fenêtre en vitrail, pour que s'opère une alchimie très mystérieuse, qui modifie en préciosité et en harmonie subtile, l'ambiance de l'environnement traité.

Le travail de l'artiste est donc de prendre en considération un ensemble de paramètres qui vont influer sa composition et sa coloration, le style de l'architecture, la finalité de l'espace à décorer, le nombre de fenêtres, leurs dimensions, leur situation par rapport au sol, leur orientation géographique, la décoration existante, le mobilier, tout ceci pour une intégration la plus parfaite et la plus naturelle.

Enfin, avec le soleil et son aide précieuse, l'artiste va pouvoir équilibrer la lumière, lui donner une dominante, créer des zones plus ou moins lumineuses.

En résumé, le mariage du verre et du soleil donnera une oeuvre d'art somptueuse, unique au monde; une peinture monumentale non pas frappée mais traversée par la lumière: le mystère va s'accomplir, un sentiment de préciosité va apparaître; nous ne pouvons plus parler de vitrail puisqu'il se transforme en bijou, mais un bijou pour l'esprit, différent chaque jour, car chaque jour est différent.


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