Jacques Guitton peintre, sculpteur, maître-verrier et mosaïste. Agrée auprès des Monuments Historiques Français. Francais  |  English

  accueil l'artiste côte de l'artiste pensées presse contact  


Peinture
Huile
Acrylique
Mixed Media mixed medias accés securisé
 
Vitrail
Art Sacré
Art Profane
 
Sculpture
 
Mosaïque
 
Landscape
 
Photos


Expositions
  Art - Perception (suite)

Dans un tableau, le meilleur n'est pas dit avec la peinture, et ceci pour n'importe laquelle des techniques. Il faut plonger en profondeur pour, écartant le voile nocturne, discerner les premiers rayons de cette clarté intérieure tant recherchée.

*

Une création est un souffle de vie, une confession, un message, un cri, un morceau de soi-même, une parcelle de Dieu, une souffrance, une joie, une blessure, un déchirement, une plaie, un murmure, un souffle, une prière, un coup de poing, une caresse: le combat gagné de la vie spirituelle sur la mort charnelle. L'art recquiert sensibilité, intelligence, imagination, foi, modestie et don de soi.

*

Un coeur d'homme qui oubliera l'homme qui l'abrite au profit de la Société créera de grandes oeuvres; le coeur du créateur qui se mettra à battre au service exclusif de l'humanité apercevra la grande lumière. N'est-ce pas le cas de Dieu ? Et n'est-ce pas ce que nous devons chercher, en fonction de nos moyens?

*

L'art est une maîtresse exigeante qui demande tout et ne cède en rien, sinon sur la mort. Quel est le créateur véritable satisfait de son œuvre, qui n'en voit pas toutes les imperfections, qui n'en voit pas la maigre production, qui n'en voit pas tout le chemin qui reste à parcourir ?

*

Dans mon travail, je ne fais pas toujouce que je dois obtenir, mais je fais toujours ce que je désire. Quand je réunis, par miracle, ces deux principes ces oeuvres-là tiendront peut-être la route.

*

Si l'artiste a un idéal, celui-là est heureux, l'art n'est plus pour lui un but mais un moyen. N'oublie jamais que gloire, louanges, modes passent et que tes oeuvres restent. Créateur, tu as deux critiques véritables:toi-même, qui doit être intraitable (peux-tu te mentir? Si oui, alors, change au plus vite de métier !) et le temps qui passe, qui fait invariablement le second oeuvre, car celui là te donnera tort ou raison. (console toi, il s'occupera aussi de tes détracteurs, ils n'en sortiront pas grandis. Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui condamnaient les quatuors de Beethoven.

*

Que peut faire la puissance temporelle contre la justice du temps?

Si, dans ton language, tu as quelque chose à dire, dis-le !

Et tant pis pour ceux qui ne le comprennent pas, ils n'ont qu'à l'apprendre. Travaille pour ton époque et marque-là. Mais avec un esprit hors du temps car tout ce qui est mode se démode.

<<  1 | 2 | 3 | 4


Retour Pensées
 






© Jacques Guitton - Tous droits réservés.